Que vous souhaitiez réaliser vous même une serviette de bain personnalisée ou bien que vous souhaitiez la faire réaliser, voici à mon avis, quelques petites choses qu’il faut savoir avant de broder ou de faire broder votre serviette.
Le prénom brodé... La base d'une serviette personnalisée
Les différents aspects de la broderie
A mon avis, la broderie n’est pas juste là pour marquer la serviette comme on le ferait avec une étiquette ! Elle doit être d’une assez belle taille pour se voir. Par contre, il ne faut pas non plus qu’elle traverse toute la serviette. Lorsque la serviette est repliée, le prénom brodé pourra aussi être joliement mis en valeur.
La police d'écriture
Pour commencer, lorsque l’on brode un prénom, tout va dépendre du nombre de lettres qui le compose. Il faut trouver un juste équilibre parce que même si un prénom est très long, on reste limité par la taille du cadre de la brodeuse.
Ainsi le prénom sera parfois réduit en largeur et forcement en hauteur. De la même façon, lorsqu’un prénom est vraiment petit, on ne peut pas doubler sa taille !
Certaines polices d’écritures seront plus étroites. Elles sont donc à privilégier pour les prénoms longs. Il en va de même que certaines polices d’écritures permettront de broder un petit prénom d’une façon naturellement plus étendue.
Il faut faire des essais et comparer pour imaginer le rendu. Pour un prénom court, l’utilisation d’une majuscule plus grande peut également faire un bel effet.
La hauteur des lettres
Lorsque l’on parle de la hauteur des lettres, on prend en compte la taille de la majuscule uniquement. Les autres lettres du prénom ou du mot seront toujours plus petites.
Là encore, en fonction des polices d’écritures, il peut y avoir beaucoup de différence. Pour personnaliser une serviette, à mon avis la hauteur de la majuscule doit être de 2,5 cm minimum et idéalement de 3 à 4 cm.
Lorsque le prénom est associé à un motif, la hauteur des lettres peut être de plus petite taille que lorsque le prénom est brodé seul. Cela permet aussi que la broderie dans sa globalité ne prenne pas non plus trop de place sur la serviette et qu’elle soit limitée à la partie que vous voyez lorsque la serviette est pliée.
Les différentes sortes de points... pour broder sur une serviette de bain !
Le point de bourdon
Pour broder un prénom sur une serviette avec une hauteur de lettre de 2,5 cm à 4 cm de hauteur, on va utiliser le point de bourdon. C’est un point traditionnel en broderie qui permet d’obtenir du volume avec le fil.
Si on imagine la brodeuse dessiner un trait, elle va avancer en faisant des aller-retours d’un côté à l’autre de la largeur du trait : une fois à gauche, une fois à droite. Chaque point sera de la même largeur que le trait, ainsi le fil ressort bien et apporte un côté brillant à l’ouvrage.
le plus beau point
Le point de bourdon
Mon avis
Mon avis : C’est le plus beau point à utiliser lorsque le prénom que l’on brode est d’environ 3 cm mais certaines polices d’écritures ne pourront pas être utilisées au delà de 2,5 cm pour des raisons de rendu et de solidité.
En effet, le point peut parfois être très large et ne pas assez couvrir l’éponge. Aussi lorsqu’il est trop large, il peut être plus facilement tiré ou arraché ce qui ne le rendrait pas assez solide pour une serviette éponge qui va servir de nombreuses fois et passer très souvent à la machine à laver !
La broderie pleine ou remplissage
Sur de nombreux motifs, la brodeuse effectue des passages avec de très petits points afin de créer des formes colorées. On appelle cela du remplissage, et la multitude des points forme une couche de fils sur la serviette de bain.
Pour broder du lettrage au delà d’une certaine taille, cette technique permet de rendre la broderie plus dense.
le plus solide
La broderie pleine
Mon avis
Mon avis : Lorsque l’on brode un mot ou un prénom en grand, cela peut faire un bel effet d’utiliser du remplissage et permettre de faire de grandes lettres.
La broderie ainsi réalisée pour de grandes lettres est très solide. Par contre, je trouve que lorsqu’on brode un mot ou un prénom en broderie pleine, il vaut mieux ne pas l’associer à un grand motif pour éviter que le rendu soit trop chargé.
La ligne brodée
Si je vous parle de ligne, c’est parce que le dessin au trait peut faire de très beaux rendus sur des t-shirts ou des sweat-shirts. Par contre, je vous déconseille fortement d’utiliser cette technique sur une serviette de bain.
En effet, les bouclettes de l’éponge absorberaient en quelques sortes une simple ligne brodée et le rendu pourrait être vraiment décevant.
Se servir de la couleur... Une multitude de possibilités !
Il y a évidement plusieurs écoles et chacun y trouvera son bonheur ! Tout est possible lorsque l’on parle de couleurs… Du classique, du dynamique, du chic ou du casual… Je crois que dans la salle de bain, on peut tout imaginer.
Le contraste
Pour personnaliser une serviette de bain, on peut choisir le contraste. Tout d’abord en contrastant les teintes. Par exemple du clair sur un ton foncé ou le contraire. C’est une association très simple à faire. Plus on se rapproche des tons clairs ou des tons sombres, plus il est facile de les associer mais aussi de faire ressortir la broderie.
Mais le contraste ne se fera pas uniquement par la différence de ton, le contraste peut se faire par la couleur. Je pense que ça pourrait être un sujet à part entière alors j’y reviendrais assurément ! Ainsi en associant le orange et au bleu marine, le vert pistache et au fuchsia, le turquoise au rouge…et ainsi de suite…on crée des contrastes colorés et dynamiques.
Le ton sur ton
C’est très chic et très raffiné, le ton sur ton est une pratique courante en décoration. On ne peut pas se tromper dans les associations de couleurs. Néanmoins le ton sur ton sera plutôt utilisé avec les teintes claires et naturelles comme le blanc, le naturel ou le lin.
Le duo
Quelque soit le style ou votre goût pour les couleurs, une chose très facile à faire est de sélectionner les couleurs à partir de deux couleurs de serviettes et d’intervertir les couleurs des fils en brodant les serviettes en duo.
Un contraste même en duo reste un élément indispensable pour que la broderie ressorte bien, mais c’est une façon de procéder qui vous permettra d’obtenir, pour vous-même ou pour offrir, des résultats surprenants et très appréciés.
le choix de la couleur
Les couleurs
Mon avis
Mon avis : Votre choix doit se faire en fonction de plusieurs critères qui ont rapport avec la personne à qui cette serviette est destinée ! Son âge, ses goûts et son caractère sont à prendre en considération.
Il faut savoir qu’une serviette de bain va tout de même rester dans la maison et principalement dans la salle de bains ! C’est important pour le confort, mais on ne sort pas avec 🙂
L’enjeu est surtout de faire plaisir à la personne (ou à vous-même…) et ce qui est précieux, c’est d’essayer d’imaginer l’effet que vont avoir les couleurs de la serviette et de la broderie, ou bien l’effet du motif sur la personne chaque jour.
Le motif
D’ailleurs, si la serviette comporte un motif… ah non, j’arrête là, les motifs c’est encore une autre histoire… A suivre dans un autre article aussi sans aucun doute !!!